Noël jaune en Macronie : Jupiter atterrit et redécolle aussi sec....

Publié le 11 Décembre 2018

Après l'acte IV des gilets jaunes, (on se croirait dans une trilogie star wars) particulièrement violent, choquant, miraculeusement sans décès, Croncron a finalement lâché quelques billes soigneusement embrouillées et suffisamment foireuses pour être critiquées à peine émises (augmentation du SMIC qui n'en est pas une, baisse de la CSG retraités qui est repoussée etc...). Depuis, attentat de Strasbourg oblige, l'acte V a été moins mobilisateur, sans compter la violence persistante et sans précédent des affrontements avec les forces de l'ordre (très critiquées par des ONG comme Amnesty avec notamment l'usage des grenades GLI4 interdites partout en Europe sauf chez nous et qui ont fait des blessés très graves).

Mais les mesurettes et les fameuses grandes consultations continuent à être communiquées et menées avec une telle cacophonie, c'est une tel merdier qu'on arrive difficilement à réaliser, à croire que le gouvernement cherche vraiment l'explosion. Toujours est-il que la revendication devenue majeure, que l'on a vu poindre d'abord sur les réseaux sociaux, le RIC,  prend de l'ampleur. Désormais les médias et politiques s'en emparent, certes surtout pour le fustiger, le critiquer, en dire les dangers, les aberrations, tout en appuyant évidemment sur les limites dans les pays qui l'utilisent mais en parlent néanmoins....

En attendant, quel bonheur de voir la France se réveiller enfin, les gens sortir de leur torpeur après des années de politique austéritaire et merdique, des grèves sans aucun effet, une lapidation en règle des services publics, du droit du travail etc !

Pour autant, pas d'angélisme, que va t-il en sortir ? la politique libérale austéritaire en cours va t-elle s'infléchir ? pour l'instant, nada, Bercy et Junker veillent au grain ! Donc ne sous-estimons pas la roublardise/l'affairisme du politique au pouvoir prêt à tout pour étouffer dans l'oeuf toute velléité rebelle, en semblant lâcher du lest pour mieux resserrer la vis derrière.

Quoi qu'il en soit, cette période et ce mouvement sont historiques, au minimum cela restera comme un avertissement, un vrai coup de semonce pour le politique au niveau national et international. 

L'essaimage du mouvement en Europe a aussi quelque chose de fascinant et d'unique qui rassure sur la capacité des peuples à reprendre en main leur destin et à arrêter de subir comme des moutons une démocratie représentative qui ne représente plus que la ploutocratie et dont l'Europe technocratique est malade.

Même si cela n'émerge pas sur de grandes réformes immédiatement, que Macron continue de gesticuler, le mouvement de fond que cela a lancé, le réveil que ça a amorcé, peuvent légitimement faire espérer des avancées à terme, même si le populisme et l’extrémisme guettent aussi...

Bref un peu d'espoir dans ce monde de brutes quoi....

 

Rédigé par CCO

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article